A qui s'adresse l'Ostéopathie

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution »

Histoire de l'Ostéopathie

La définition moderne de l’ostéopathie a été élaborée en 1960 lors de la Convention Européenne d’Ostéopathie de Bruxelle :

A qui s’adresse-t-elle?

Les motifs de consutation les plus fréquents sont les douleurs de la colonne vertébrale cependant, l’ostéopathie s’occupe de domaines beaucoup plus larges. En effet, grâce à la diversité des approches et techniques, elle convient à tous, adultes, enfants, adolescents, nouveaux-nés, femmes enceintes ou personnes d’âge avancé.

Elle permet, à tout âge, un traitement adapté aux différents besoins.

Elle se pratique dans le plus grand respect du corps, pris en charge dans sa globalité et écouté afin de parvenir à restaurer un équilibre entre les différentes parties du corps.

L’enfant

Qu’il s’agisse d’une chute, d’une infection récurrente ou pour un simple contrôle, nous recevons avec plaisir votre enfant de tout âge.

Nous proposons également de suivre votre enfant durant son traitement orthodontique afin de raccourcir la durée du traitement et d’éviter les tensions provoquées sur le crâne et la nuque par les différents appareils.

Chez l’enfant et l’adolescent certaines déformations de la colonne (scoliose) peuvent apparaître sous l’influence de tensions ou de facteurs extérieurs. Nous accompagnons volontiers votre enfant durant sa croissance afin de surveiller le bon développement de sa colonne vertébrale.

La femme enceinte

La grossesse est un moment très particulier de la vie d’une femme. Si c’est une période magnifique, elle peut parfois s’accompagner de douleurs ou de gêne que l’ostéopathie peut soulager.

En effet, les reflux gastriques, les douleurs lombaires, les tiraillements du ventre, les sciatiques ou encore les troubles digestifs… peuvent être invalidants pour la future maman.

L’ostéopathie offre une solution qui permet de la soulager et de l’accompagner durant cette période si spéciale. Les techniques utilisées sont réalisées en douceur, sans brusquer le corps et sans douleur.

L’ostéopathie permet également une préparation du bassin à l’accouchement afin d’aider la venue au monde de votre enfant.

Les nouveaux-nés et les bébés

Chez le nouveau-né, certains troubles fonctionnels peuvent apparaître. Les plus fréquemment rencontrés en cabinet sont:

– Les plagiocéphalies (têtes plates), qu’elle soit positionnelles ou secondaires à l’accouchement
– Les régurgitations et coliques
– Les difficultés d’allaitement
– Les troubles du sommeil
– Les traumatismes obstéricaux

Un bilan précoce permet souvent de diminuer la durée du traitement nécessaire.

Les sportifs

Pour atteindre son potentiel maximum, un sportif demande beaucoup d’effort à son corps. Une bonne mobilité articulaire ainsi qu’un bon équilibre entre les différentes sphères (ostéo-articulaire, musculaire, viscérale, respiratoire…) sont essentiels pour permettre une activité optimale, une récupération rapide et moins douloureuse.

Les différents motifs de consultation

Ostéo-articulaire

C’est un motif de consultation fréquent. Les douleurs peuvent toucher l’axe central: cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie. Elles sont parfois chroniques ou récurrentes et sont parfois aiguës (lumbago, torticolis, …).

Les douleurs ostéo-articulaires ne sont pas limitées à la colonne et peuvent très bien toucher toutes les articulations du corps aussi bien au niveau des épaules, des bras, du bassin ou des jambes.

Viscéral

La sphère viscérale comprenant la partie digestive (oesophage, estomac, intestins) mais également toute la sphère uro-génitale est un motif de consultation régulier. En effet, les troubles fonctionnels de l’appareil digestif sont souvent à l’origine d’un inconfort ou de douleurs importantes, par exemple :

• Reflux gastro-oesophagien
  • Ballonnement abdominaux
  • Brûlure d’estomac
  • Diarrhée
  • Constipation

De même les troubles génito-urinaires trouvent parfois leur cause dans le domaine fonctionnel. Les symptômes fréquents sont:

• Les infections urinaires à répétition
  • Les menstruations douloureuses
  • Les douelurs aux rapports sexuels (dyspareunies)

Le crane et la mâchoire

Les maux de tête, les migraines, les tensions en arrière de la tête, de même que les troubles répétitifs au niveau de la sphère ORL mais aussi les bruits ou les douleurs dans les articulations des mâchoires sont autant de plaintes fréquemment rencontrées en cabinet. Le traitement crânien permet, dans bien des situations, d’apporter un soulagement durable des symptômes.

Il est également proposé un suivi durant un traitement orthodontique afin de facilité le travail de l’orthodontiste ainsi que pour soulager les tensions induites sur le crâne par les différents appareils.

Une séance d’ostéopathie mensuelle ou bi-mensuelle durant la période de port de l’appareil permet une accélération significative du traitement orthodontique tout en soulageant l’inconfort.